La méditation est une manière de se libérer des multiples formes de peurs du baton et d’attente de la carotte, de gagner une forme de paix, de clarté. Un état ressourçant qui donne plus d’audace.
Les neuro-sciences ont identifié que nous fonctionnons basiquement sur la recherche de récompense. On appelle cela de manière familière « la carotte et le baton ». Ce fonctionnement s’applique particulièrement à notre attachement à notre statut social, à notre pouvoir d’anticipation et d’autonomie. Nous le constatons également dans notre attente de relations humaines valorisantes et équitables.
Il y a presque deux mille ans, Nagarjuna, un maître bouddhiste indien, déclarait que l’attente et la peur nous empêchaient d’être libre. La peur et l’attente d’avoir des biens, du bonheur, de la reconnaissance et des relations valorisantes nous maintiennent, d’après lui, dans une tension fondamentale.
Mes accompagnements ont pour but de vous aider à trouver un état de quiétude et de liberté au coeur de vos attentes et de vos peurs.
MBSR a été développée il y a 25 ans par Jon Kabat-Zinn, Docteur en biologie moléculaire à l’université de MIT (Massachusetts Institute of Technlology) où il fit des recherches avec le prix nobel Salvator Luria. Jon Kabat-Zinn définit la mindfulness (pleine conscience) comme étant « la prise de conscience qui se développe en prêtant attention de façon délibérée au moment présent sans jugement de valeurs ». Plus de 250 cliniques à travers le monde pratiquent aujourd’hui cette méthode, dont l’efficacité est reconnue scientifiquement, pour lutter contre un grand nombre de troubles tels que la dépression et le stress. Cette méthode vous permettra de reconnaître et de gérer votre stress, d’apprendre à vous détendre, à réduire la tension physique, la peur et la douleur.
« Le champ d’expériences où peut s’appliquer la pleine conscience est si vaste (incluant les sensations, perceptions, impulsions, émotions, pensées mais aussi la parole, les actions et les relations) qu’il peut énormément aider ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles. C’est la convergence d’une part, des dernières théories expliquant les effets des thérapies cognitives, et d’autre part, de l’approche mind-fulness – qui voit les pensées comme des pensées, des évènements dans le champ de la conscience indépendamment de leur contenu et de leur « charge » émotionnelle sans essayer de les changer, de les remplacer par d’autres pensées, ou de résoudre quoi que ce soit, et qui invite plutôt à les observer avec Equanimité… »
– Jon Kabat-Zinn